
Même après plus de 130 années, il est possible de trouver une pépite philatélique.
Je suis heureux de divulguer une découverte exceptionnelle.
Elle permettra probablement aux collectionneurs de se pencher sur ces timbres émis en décembre 1892.
L’article est paru dans le dernier timbres-magazine.

Le « Trait d’Union », revue éditée par l’Académie Européenne de Philatélie, a sélectionné ce pli de SPM provenant de la collection Tillard comme pièce européenne du semestre.
C’est un honneur pour l’archipel et une grande satisfaction pour son propriétaire.


Le N°1 de SPM paru en 1885. Article édité par le Philatéliste Canadien, numéro de janvier-février 2025.

Suite à l’émission du bloc-feuillet commémorant les 60 années de création de l’Ordre National du Mérite, le n°180 de la revue trimestrielle « Le Mérite » présente un article très sympathique sur l’histoire de SPM et de sa philatélie.
L’artiste Patrick Derible, créateur du timbre émis en 2023, a également collaboré.
Merci à Dominique Rime pour son aide précieuse.

Jean-Jacques Tillard remporte le « Grand Prix » National en catégorie « 1 cadre » à Edmonton (Canada) en Mars 2024.
L’étude présentée : Saint-Pierre-et-Miquelon, les cachets « PP » de 1926. C’est son 25e Grand Prix dans cette catégorie et à ce niveau.

1885 : l’année la plus importante dans l’histoire de la philatélie de cette ancienne colonie française, car elle correspond à la création du timbre de SPM.
Des pièces philatéliques oblitérées de ce millésime sont toujours appréciées, et même très recherchées lorsqu’il s’agit des émissions du premier trimestre de 1885.
Le troisième timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon, un 25/SPM sur 1f. de couleur bronze (type 2) est un timbre rare.
Je le présente dans cet article -publié par l’Echo de la Timbrologie ce mois-ci que je remercie- en paire, dont un exemplaire possède le « 25 » renversé. Seul multiple connu à ce jour.
Et, cerise sur le gâteau, je dévoile également ce timbre sur pli posté de Saint-Pierre vers Dinan en avril 1885. En effet, ce courrier a été cédé dans une vente aux enchères de 1925 et n’est apparu sur le marché que deux fois en près de cent ans. Je l’ai acquis l’an passé après 40 ans de recherches. Il sera exposé à Monaco en décembre prochain durant le célèbre Salon de MonacoPhil organisé par le Club de Monte-Carlo. Il s’agit du plus ancien courrier recensé affranchi avec un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Cette paire et ce pli ont appartenu au célèbre collectionneur Philippe De Ferrari « le Roi du timbre » !

Un article du CSN (Canadian Stamp News) illustrant ma victoire au championnat national canadien « ROYAL 2023 ». Il s’agit de mon quatrième « Grand Prix » après ceux obtenus en 2010, 2011 et 2019.

Un article de la Newsletter du Nova Scotia Post portant sur mon étude « La surcharge SPM gothique de 1885 »

La newsletter de la « Philatelic Specialists Society of Canada » présente un article en anglais traitant de la compétition philatélique EUROPHIL-SPM. Retrouvez l’extrait en cliquant ci-dessous.

Jean Voruz représentait l’Académie Européenne lors de son passage sur notre archipel. Il a réalisé un article sympa concernant EUROPHIL-SPM, championnat philatélique qui s’est déroulé sur notre territoire du 21 au 25 Juin 2023. Passionné aussi par le télégraphe, il a profité de son passage pour donner une conférence sur cette histoire qui a marqué Saint-Pierre-et-Miquelon sur la scène internationale. La partie transversale de la philatélie est omniprésente !
Et pour tout savoir concernant EUROPHIL-SPM, cliquez juste ici.

Un article réalisé par l’Art du Timbre Gravé (ATG) en aval de l’exposition « Europhil 2023 ».

Une interview réalisée par l’Echo de la Timbrologie concernant une partie de la carrière philatélique de Jean-Jacques Tillard.
Vifs remerciements à la rédactrice en chef Sophie Bastide-Bernardin.

Une histoire de faux entre le Maroc et Saint-Pierre et Miquelon…
Quel rapport peut-il bien y avoir entre le Maroc et Saint- Pierre et Miquelon ? Quel rapport peut-il y avoir entre un négociant en timbres-poste, historien de la philatélie du Maroc des années 40 et des timbres de Saint-Pierre et Miquelon avec surcharge F.N.F.L. ?

« À l’occasion de Philex-France 99, mémorable exposition philatélique internationale organisée à Paris, la poste de Saint-Pierre et Miquelon avait émis un feuillet particulièrement attractif. Dans de grandes vignettes latérales, il déroulait une frise chronologique retraçant les dates-clés de la philatélie à Saint-Pierre et Miquelon. Sur quatre timbres centraux, il reproduisait le premier trimbre de France et les timbres les plus marquants de l’histoire philatélique saint-pierraise. Or, il existe de nombreuses variétés de couleurs de ce feuillet. Jean-Jacques Tillard, expert philatélique de Saint-Pierre et Miquelon, nous en a fait parvenir quelques unes. »

Les premiers succès du duo père-fille Tillard, c’était à Portland (Oregon) et à Chicago (Illinois). En effet, Jean-Jacques Tillard et Livie-Laure Tillard remportaient tous deux l’Or en compétition en 2007.
Jean-Jacques présentait « La Surcharge Saint-Pierre et Miquelon Gothique de 1885 », et Livie-Laure « La Marianne surchargée Saint-Pierre et Miquelon ».

Deux français exposent dans les superbes locaux de la Société Royale Philatélique de Londres

SPM commémorera les 100 ans de la Fédération Française des Associations Philatéliques.

Une découverte exceptionnelle officialisée en 2017 par J-J. Tillard :
le 5/4c type 2 de 1885

Jean-Jacques Tillard en Classe des Champions à Notos 2021

Prix continental des Amériques « Alvaro Bonilla Lara » 2021. Il est décerné par la FIAF annuellement pour la littérature philatélique.

Championnat Régional Nord – Pas-de-Calais « SPM vainqueur du championnat avec 90 points »

Le premier timbre de l’archipel fascine les collectionneurs et amateurs de raretés des colonies françaises. Jean-Jacques Tillard a donné des détails importants pour Delcampe Magazine en décembre 2020.
















Une double victoire familiale à Chicagopex !







