Meilleurs vœux de la FFAP !

Il y a un an, je sollicitais la commission philatélique pour lui proposer d’émettre un timbre afin de commémorer le centenaire de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques -1922/2022-).
La commission a retenu mon idée et un timbre réalisé en offset et dessiné par Raphaële Goineau a été émis au printemps.

Heureuse de constater cette émission, la FFAP a décidé d’adresser ses vœux à ses centaines de membres en affranchissant ses cartes de souhaits avec ce timbre au départ de SPM.

Et cerise sur le gâteau, la carte est une belle vue de notre archipel. Une photo de nos îles voyagera vers de nombreuses destinations ! Merci à la direction de la FFAP pour cette belle collaboration.

Je profite de l’occasion pour adresser mes voeux de bonheur et santé à tous, ainsi qu’une bise supplémentaire aux « timbrés » !

Interview sur SPM la 1ère : « Ils ont fait l’actu »

À écouter ou réécouter, l’interview de Jean-Jacques Tillard sur la radio SPM la 1ère pour l’émission « Ils ont fait l’actu » de novembre 2022.

Parcours professionnel, enfance, projets et anecdotes de vie, nombreux sont les sujets abordés !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l’interview sur le site de la radio.

STAMPA : Championnat National Irlandais 2022

Le rendez-vous de Dublin début octobre était ma dernière compétition pour cette année 2022.

Ayant une descendance irlandaise, je m’étais promis de participer au championnat national de philatélie qui se déroule chaque année dans le nord de Dublin, capitale sympathique et accueillante !

L’ambiance est omniprésente dans un centre-ville qui nous offre des bâtiments exceptionnels.

La soirée palmarès organisée dans un très bel hôtel de la ville a permis de rassembler tous les compétiteurs dans une ambiance chaleureuse.
La « Guinness » était évidemment à l’honneur.

Carton d’invitation à la soirée palmarès

Mes trois études ont toutes obtenu une grande médaille d’Or.

De plus, trois trophées se sont ajoutés à mes récompenses.

Merci à tous.
Comme précisé auprès des organisateurs, je retournerai !

Certificat

Taille-Douce

Cette semaine, je mets un clin d’oeil sur la philatélie contemporaine de notre territoire. J’admire toujours avec attention nos productions philatéliques annuelles et notamment les émissions réalisées avec une gravure en « taille-douce ».

Nous possédons sur notre archipel des artistes talentueux qui permettent, grâce à leur finesse, de mettre en valeur ce procédé qui demeure la « Rolls-Royce » de la gravure.

Si je prends en compte la totalité des émissions du 21e siècle, je mets sur le podium le timbre « Iles d’exception » de 2021 réalisé par Jean-Jacques Oliviéro et gravé par André Lavergne.

De plus, ce timbre horizontal de 200 mm2 seulement, présente les principaux atouts offerts par les quatre îles principales que composent notre archipel.

Une autre spécificité : il présente la valeur 5,00 €, soit la plus importante pour un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon toutes périodes confondues.
Bravo les artistes !

Si toutefois vous désirez en connaître davantage sur ces émissions gravées et sur ce timbre en particulier, sachez qu’une nouvelle version sera émise dans une autre couleur et avec une valeur différente. En effet, l’association « l’Art du timbre gravé » sera représentée sur Saint-Pierre-et-Miquelon du 22 au 29 août et cette nouvelle vignette postale sortira le mercredi 24 août.

Le graveur de ce timbre André Lavergne découvrira également nos terres pour la première fois. Une démonstration de gravure est aussi programmée.

A cette occasion, je présenterai au musée de l’Arche, quelques épreuves d’artiste liées aux timbres « taille-douce » et l’une de mes collections de prédilection sur les timbres du 19e siècle.

Une conférence de 45 minutes est également prévue.

Le centenaire de « NOVAPEX », société philatélique de la Nouvelle-Écosse 1922-2022

« Novapex » fêtera son centenaire durant le week-end du 19-21 Août à Dartmouth.

Pour cette occasion, un championnat national de philatélie est organisé au « East Dartmouth Community Centre », 50 Caledonia Drive.

Membre de cette association depuis 2006, je me déplacerai pour ce championnat en présentant deux études sur la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon. Notre archipel doit être représenté pour cet anniversaire exceptionnel..

Je tiens à féliciter tous les acteurs qui se mobilisent pour que Novapex perdure. Il est indispensable que la Nouvelle-Ecosse continue de présenter des expositions et championnats officiels.

Première compétition philatélique par équipe au niveau international

CAPEX 2022, championnat international des Amériques qui regroupait sur invitations tous les pays du Monde membres de la FIAF et de la FIP, a organisé du 9 au 12 juin un championnat dédié exclusivement aux études philatéliques « 1 cadre », c’est à dire réalisées avec 16 pages A4. C’était une première à ce niveau.

J’avais décidé de présenter deux études sous les couleurs de Saint-Pierre-et-Miquelon afin que notre archipel soit représenté pour cet évènement. Les deux collections ont obtenu l’Or.

Mais en parallèle, et pour la première fois au niveau international, une compétition par équipe de cinq collectionneurs prenait place. Sandeep Jaiswal, célèbre collectionneur américain, m’a contacté pour monter une équipe composée de cinq exposants de nationalités différentes. J’ai tout de suite accepté.

Sandeep (USA), Jeanette (Nle-Zélande), Jan (Canada), Chris (anglais) et moi-même (France-SPM) composaient cette formation appelée « Far and Near ».

Le 12 Juin, j’apprenais par email à Anvers (Belgique) que notre équipe mixte avait remporté cette première compétition par équipe par deux petits points (474 contre 472 pour le second). À noter que 18 équipes ont participé à ce championnat.

Merci à mes collègues de « Far and Near » et surtout à Jaiswal qui a, par conséquent, permis à SPM de s’asseoir sur la plus haute marche de ce podium très original !

Le Ministère de l’Outre-Mer et la philatélie

Michel que je remercie ici m’a apporté un livret très intéressant…

Il y a exactement 75 ans (Mai 1947), le Ministère de la France d’Outre-Mer éditait un petit ouvrage de 28 pages sur ses différents territoires/continents illustrés par les timbres. À cette époque « l’union française » constituait en superficie un des grands empires du monde s’étendant sur plus de 12 millions de km2.

Saint-Pierre-et-Miquelon est illustré par le n°339 d’Y&T représentant évidemment « la mer et la pêche »

Un excellent moyen d’éduquer l’histoire et la géographie grâce à la philatélie. Je félicite grandement cette initiative !

Un 20ème Grand Prix National «1 cadre» !

Le compétition nationale canadienne de philatélie ORAPEX 2022 s’est déroulée à Ottawa les 23 et 24 avril.

Deux catégories habituelles : le « multicadre » et le « 1 cadre ».

Cette année, j’ai choisi de concourir uniquement dans cette seconde catégorie avec mon étude ‘semi moderne’ sur les deux timbres « renard argenté » émis en 1952. Cette collection de 16 pages (ce qu’on appelle le 1 cadre) est ma seule étude traduite dans la langue anglaise.

Un excellent résultat de 97 points sur 100 (mon record au niveau national pour le 1 cadre) m’offre le Grand Or national et le Grand Prix de l’exposition.

C’est mon 20ème Grand Prix National dans cette catégorie qui a vu le jour en 2010*, le 6ème à Ottawa (2010, 2011, 2012, 2015, 2017, 2022).

Ce fut un réel plaisir de retrouver tous les organisateurs et compétiteurs nord américains après une rupture de plus de deux années causée par la pandémie (dernière édition en 2019).

* Avant 2010, les études « 1 cadre » concouraient avec les « multicadre ».

HELVETIA 2022

Du 18 au 22 Mai se déroulera HELVETIA 2022, la 8ème édition de la « World Stamp Champion » à Lugano (Suisse).

Le site de la manifestation : https://www.helvetia2022.ch/

Des dizaines de participants en classe Open ont été retenus mais aussi 12 participants dans la Championship Class qui se disputeront le titre de Super Champion ou Champion des champions.

J’aurai la grande satisfaction de représenter la France dans cette prestigieuse classe.

(Pour rappel : un « Grand Or » mondial est nécessaire pour une participation dans cette Championship Class).

D’autre part, avec l’accord du Comité organisateur, j’offrirai deux prix réalisés par un artiste local Dany Delamaire. Une manière de valoriser le savoir-faire de Saint-Pierre-et-Miquelon dans une compétition culturelle de haut niveau.

PS. : J’avais également offert lors d’une compétition précédente deux trophées en verre confectionnés par Jean-Luc Detcheverry.