Le Ministère de l’Outre-Mer et la philatélie

Michel que je remercie ici m’a apporté un livret très intéressant…

Il y a exactement 75 ans (Mai 1947), le Ministère de la France d’Outre-Mer éditait un petit ouvrage de 28 pages sur ses différents territoires/continents illustrés par les timbres. À cette époque « l’union française » constituait en superficie un des grands empires du monde s’étendant sur plus de 12 millions de km2.

Saint-Pierre-et-Miquelon est illustré par le n°339 d’Y&T représentant évidemment « la mer et la pêche »

Un excellent moyen d’éduquer l’histoire et la géographie grâce à la philatélie. Je félicite grandement cette initiative !

Un 20ème Grand Prix National «1 cadre» !

Le compétition nationale canadienne de philatélie ORAPEX 2022 s’est déroulée à Ottawa les 23 et 24 avril.

Deux catégories habituelles : le « multicadre » et le « 1 cadre ».

Cette année, j’ai choisi de concourir uniquement dans cette seconde catégorie avec mon étude ‘semi moderne’ sur les deux timbres « renard argenté » émis en 1952. Cette collection de 16 pages (ce qu’on appelle le 1 cadre) est ma seule étude traduite dans la langue anglaise.

Un excellent résultat de 97 points sur 100 (mon record au niveau national pour le 1 cadre) m’offre le Grand Or national et le Grand Prix de l’exposition.

C’est mon 20ème Grand Prix National dans cette catégorie qui a vu le jour en 2010*, le 6ème à Ottawa (2010, 2011, 2012, 2015, 2017, 2022).

Ce fut un réel plaisir de retrouver tous les organisateurs et compétiteurs nord américains après une rupture de plus de deux années causée par la pandémie (dernière édition en 2019).

* Avant 2010, les études « 1 cadre » concouraient avec les « multicadre ».

HELVETIA 2022

Du 18 au 22 Mai se déroulera HELVETIA 2022, la 8ème édition de la « World Stamp Champion » à Lugano (Suisse).

Le site de la manifestation : https://www.helvetia2022.ch/

Des dizaines de participants en classe Open ont été retenus mais aussi 12 participants dans la Championship Class qui se disputeront le titre de Super Champion ou Champion des champions.

J’aurai la grande satisfaction de représenter la France dans cette prestigieuse classe.

(Pour rappel : un « Grand Or » mondial est nécessaire pour une participation dans cette Championship Class).

D’autre part, avec l’accord du Comité organisateur, j’offrirai deux prix réalisés par un artiste local Dany Delamaire. Une manière de valoriser le savoir-faire de Saint-Pierre-et-Miquelon dans une compétition culturelle de haut niveau.

PS. : J’avais également offert lors d’une compétition précédente deux trophées en verre confectionnés par Jean-Luc Detcheverry.

Les « 1st et 2nd runners-up » au championnat « London 2022 » récompensés par J-J. TILLARD

En Février dernier s’est tenu « London 2022 » (préalablement prévu en 2020), une compétition mondiale de philatélie appelée World Stamp Champion.

Parmi les différentes classes concernées, il y avait la classe des champions. Jean-Jacques Tillard, seul représentant français présent dans cette catégorie, a remis deux superbes trophées aux second et troisième de cette compétition élitiste.

Bravo à Keith Klugman (USA) et Richard Malmgren (USA).

Overseas Member’s Display à Londres

Parallèlement à l’exposition mondiale « London 2022 » au Business Design Center de Londres se tenait le 24 février une manifestation appelée « Overseas Members’ Display » dans les locaux de la « Royal Philatelic Society of London ».

40 membres et Fellows ont présenté une étude provenant de leur territoire ou pays.

L’organisateur m’avait sollicité (thanks Jon !) afin que Saint-Pierre-et-Miquelon soit présent pour cette manifestation internationale de prestige. J’ai évidemment accepté l’invitation.

Notre archipel était ainsi représenté dans les somptueux locaux du 15 Abchurch Lane à Londres.

La superbe médaille des 150 ans de la Société ainsi qu’un diplôme ont été offerts aux participants.

Prix Littérature « Alvaro Bonilla Lara 2021 » pour SPM !

La Fédération Continentale Philatélique des Amériques m’a appris il y a quelques jours une bonne nouvelle. En effet, le jury a décerné le « Alvaro Bonilla Lara Award » 2021 à mon catalogue de cotation « TILLARD » édition 2021-23 pour les timbres « classiques » de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Ce prix annuel récompense un ouvrage philatélique qui contribue au développement du timbre-poste ou de l’histoire postale d’un territoire ou d’un pays. Saint-Pierre-et-Miquelon est membre de cette fédération depuis 2008 et ses membres peuvent donc participer.

C’est une première victoire pour notre archipel dans ce domaine.
Cet ouvrage de 128 pages couleur réalisé localement avec l’aide de « Azimuts SAS » a connu son succès grâce, entre autres, aux informations détaillées, aux nombreuses variétés répertoriées, à sa présentation, à son côté pratique et à la qualité de ses reproductions.
Cette troisième édition est maintenant une référence internationale.

C’est mon premier prix en littérature et j’en suis très heureux.

Vous pouvez retrouver l’article original en cliquant sur le lien ci-dessous.

Courrier de Saint-Pierre vers l’Asie en 1892

Entier postal appelé « carte-lettre » imprimé manuellement SPM. Il est envoyé depuis Saint-Pierre vers la Cochinchine (l’actuel Vietnam) le 10 décembre 1892. Son passage par Saigon (l’actuel Hô Chi Minh) le 28 janvier 1893 et son arrivée à Longxuyen le 19 avril 1893 témoignent un long trajet.

L’expéditeur propose une demande d’échange de timbres…

Seule pièce connue envoyée vers ce pays asiatique au 19ème siècle. Belle rareté.

Compétition à Athènes

« Les surcharges de St-Pierre et Miquelon au 19ème siècle » sont en compétition à Athènes.

En effet, du 19 au 22 novembre 2021 se déroule le championnat d’Europe de philatélie avec une classe des champions pour tous ceux qui ont remporté au moins un « Grand Or » dans un championnat européen ou mondial. 13 collections qui ont déjà été notées au moins 95/100 sont exposées dans cette classe dans le magnifique Zappeion, palais des expositions près de l’Acropole.

Liaison Postale Paris-Montréal

Le 2 octobre 1950, une première liaison directe Paris-Montréal fut créée par Air-France.

L’administration des PTT utilisa cette nouvelle ligne pour le transport du courrier à destination de Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon et du Canada. Un cachet commémoratif spécial « FRANCE – CANADA » a été apposé sur les correspondances qui ont emprunté ce vol inaugural.

Un courrier récupéré il y a quelques années dans une « bourse aux timbres » confirme cette initiative. Il a été acheminé vers SPM. Un cachet d’arrivée daté du 5 octobre est frappé au dos.

(Remerciements à R. Etcheberry)