Taille-Douce

Cette semaine, je mets un clin d’oeil sur la philatélie contemporaine de notre territoire. J’admire toujours avec attention nos productions philatéliques annuelles et notamment les émissions réalisées avec une gravure en « taille-douce ».

Nous possédons sur notre archipel des artistes talentueux qui permettent, grâce à leur finesse, de mettre en valeur ce procédé qui demeure la « Rolls-Royce » de la gravure.

Si je prends en compte la totalité des émissions du 21e siècle, je mets sur le podium le timbre « Iles d’exception » de 2021 réalisé par Jean-Jacques Oliviéro et gravé par André Lavergne.

De plus, ce timbre horizontal de 200 mm2 seulement, présente les principaux atouts offerts par les quatre îles principales que composent notre archipel.

Une autre spécificité : il présente la valeur 5,00 €, soit la plus importante pour un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon toutes périodes confondues.
Bravo les artistes !

Si toutefois vous désirez en connaître davantage sur ces émissions gravées et sur ce timbre en particulier, sachez qu’une nouvelle version sera émise dans une autre couleur et avec une valeur différente. En effet, l’association « l’Art du timbre gravé » sera représentée sur Saint-Pierre-et-Miquelon du 22 au 29 août et cette nouvelle vignette postale sortira le mercredi 24 août.

Le graveur de ce timbre André Lavergne découvrira également nos terres pour la première fois. Une démonstration de gravure est aussi programmée.

A cette occasion, je présenterai au musée de l’Arche, quelques épreuves d’artiste liées aux timbres « taille-douce » et l’une de mes collections de prédilection sur les timbres du 19e siècle.

Une conférence de 45 minutes est également prévue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :