En 1886, l’archipel de St-Pierre-et-Miquelon connaît ses premières surcharges typographiques sur des vignettes postales.
Des vignettes non dentelées frappées des lettres « P D » (abréviation de Payé à Destination) sur lesquelles on a associé une valeur 5 ou 10 ou 15. Elles ont été frappées en noir et réalisées par l’imprimerie du Gouvernement.
Ces nouveaux « timbres-poste » étaient prévus affranchir les courriers locaux. Cependant, aucun achat n’était possible, seul le postier les apposait sur les courriers présentés au guichet.

Parmi les quelques dizaines de pièces recensées, une rare variété existe. Elle est due à un mauvais découpage de la vignette et celle-ci se retrouve avec les caractères inversés : Le « 10 » se situe finalement au-dessus de « P D ».
Cette pièce exceptionnelle avec son certificat Tillard est proposée par SPM philatélie.
